CHI NEI TSANG | Massage du ventre

chi nei tsang

Le ventre est notre 2ème cerveau, et est aussi le centre de notre corps, de notre énergie vitale Qi (chi), le siège de nos émotions…

Est-ce qu’il vous arrive de sentir votre ventre gonflé ou lourd ? Vous avez une  « boule » au ventre ou bien l’estomac « noué » ?

Souvent délaissé, oublié ou évité, le ventre est pourtant LA zone à privilégier et à masser absolument ! On oublie les complexes et on profite de ce moment unique pour se reconnecter à soi, à son corps et à sa respiration !

 

Mais tout d’abord : Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Ce terme signifie « énergie interne des organes ».
Il s’agit d’un massage viscéral et holistique, originaire de la vieille Chine Taoïste, qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen pour en rétablir l’harmonie et la bonne circulation de l’énergie vitale Qi (chi), laissant place aux énergies positives.

 

Pour mieux comprendre… :

D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’énergie vitale Qi circule dans notre corps et se déplace à travers les canaux que l’on appelle « méridiens » (12 au total). Elle se déplace à travers le système nerveux, les vaisseaux sanguins et les ganglions lympthatiques. Ces systèmes sont concentrés dans l’abdomen qui joue le rôle de centre de contrôle.

 

Chaque organe est lié à une émotion négative :

Tableau organes émotions2
Carte chi nei tsang

Il peut arriver que cette l’énergie vitale Qi ne puisse plus se déplacer harmonieusement parce que des obstructions se produisent au centre des fonctions vitales du corps.

En effet, les organes internes emmagasinent les énergies négatives liées aux émotions, récentes ou plus anciennes. Si ces énergies nuisibles ne trouvent pas de sortie, ne sont pas libérées, elles couvent dans les organes ou se déplacent vers l’abdomen qui joue le rôle de dépotoir et se manifestent par des nœuds, des enchevêtrements.

C’est ce que l’on appelle des blocages énergétiques : c’est à dire des points où notre énergie vitale Qi stagne et empêche la bonne circulation de l’énergie. Ce sont ces blocages qui peuvent déborder sur d’autres systèmes corporels ou sous forme d’émotions négatives et de maladies. Etant toujours à la recherche d’un exutoire, ces émotions négatives toxiques engendrent un cycle de négativité et de stress perpétuel.

Les taoïstes massaient leur abdomen et leurs organes pour les maintenir en bonne santé. Ils ont découvert que la plupart des maladies peuvent être guéries une fois que les principales toxines et les énergies négatives ont été éliminées du corps.

L’art du Chi Nei Tsang a été développé pour recycler et transformer les énergies négatives qui bloquent les organes internes en énergies positives (joie, créativité, volonté, ouverture, courage, confiance, bonté…).

Le Chi Nei Tsang constitue l’approche la plus claire de la stimulation, de la consolidation et de la détoxification des systèmes internes. Il élimine les influences négatives, allège les blocages intestinaux, les crampes, les nœuds, les tissus cicatriciels, les maux de tête, les douleurs menstruelles, la mauvaise circulation sanguine, les douleurs du dos, la stérilité, l’impuissance,  et bien d’autres troubles.

Massage ventre

Amandine Lecointre – Praticienne bien-être

Source : « Chi Nei Tsang », Mantak Chia & Maneewan Chia

Avez-vous déjà reçu le massage Chi Nei Tsang ?

Qu’avez-vous ressenti ? Quels ont été les bienfaits pour vous ?

N’hésitez pas à partager en commentaire !

+3

1 commentaire

  1. Bonjour, cela fait la deuxième fois qu’Amandine me fait ce massage, et c’est vraiment quelque chose de… surprenant !! Le ventre peut être une zone qui ne donne pas forcément envie d’être massée, mais c’est la zone la plus intéressante en termes de sensations pendant le massage et de résultats. J’ai découvert pendant les massages des endroits douloureux que je ne soupçonnais pas, et qui ont permis des déblocages. Juste après, on se sent vraiment plus légère (c’est vraiment le mot !) , et plus sereine. Ce soin illustre parfaitement le fait que “le ventre est le siège des émotions”! Merci Amandine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *