Massage du dos

massage du dos

Notre dos est le pilier du corps humain. Il maintient l’ossature de notre anatomie et est la partie du corps la plus exposée aux douleurs musculaires.

Pour vos massages, je m’inspire souvent de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour travailler votre dos, notamment au niveau de la colonne vertébrale, des paravertébraux et des omoplates, par les différents méridiens qui traversent cette zone.

Vous vous demandez souvent ce qu’est un noeud musculaire (Trigger point) :

C’est souvent un point désagréable et douloureux. A force d’être sollicité, le muscle va se contracter et finir par se figer. C’est le nodule au centre des fibres musculaires qui correspond au noeud ou encore au « point gâchette ». Ces points peuvent entrainer une douleur au delà du noyau et s’étendre aux muscles qui l’entourent.

Cela peut être dû à une mauvaise posture, une posture prolongée ou des mouvements répétitifs, des coups ou des impacts au niveau du muscle (accidents, chutes, etc.), des facteurs biopsychosociaux (stress, émotions négatives, etc.) à ne pas sous-estimer. Nous en constatons souvent les effets au niveau du cou et de la région lombaire.

Le stress nous fait parfois grincer des dents, les mâchoires se serrent. Ces tensions se répercutent directement au niveau de la nuque. On a tendance aussi à relever les épaules, ce qui vient contracter les trapèzes.

D’ailleurs, lorsque vous en prenez conscience, n’hésitez pas à entrouvrir la bouche, masser les mâchoires, baisser les épaules avant de vous endormir. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte chaude pour détendre vos muscles et pratiquer l’auto-massage. Les étirements, le sport et la pratique de yoga sont indispensables pour renforcer et muscler votre dos.

Comment agit le stress sur notre corps ?

Le stress provoque la libération de certaines hormones qui causent le rétrécissement des vaisseaux sanguins, entraînant, à leur tour, une mauvaise oxygénation de tout le corps.

Plusieurs recherches ont démontré que le stress est la principale cause des migraines, de la dépression, de l’hypertension artérielle, de la constipation et d’autres troubles digestifs.

Pourquoi recevoir un massage du dos ?

Les mouvements rythmés et la pression appliquée aident à augmenter la circulation sanguine, développant les vaisseaux sanguins et permettant une meilleure oxygénation du dos.
En fait, lorsque les muscles sont utilisés d’une façon intensive et fréquente comme les muscles dorsaux, certains acides s’accumulent dans les tissus musculaires provoquant des crampes, des douleurs et une fatigue permanente.

Le massage peut drainer les tissus musculaires de ces acides, oxygéner leur tissu et les aider, ainsi, à récupérer plus rapidement.

Les bienfaits du massage du dos sont nombreux :

– Dénoue les tensions,
– Détend les muscles dorsaux,
– Soulage les courbatures et les contractions,
– Stimule la circulation sanguine, lymphatique (une substance blanche qui transporte les toxines du corps vers l’extérieur qui, contrairement au sang, n’est pas naturellement en mouvement et doivent être stimulés), et la circulation énergétique,
– Favorise un bon sommeil,
– Oxygène le corps,
– Évacue les toxines,
– Détend grâce à la sécrétion de 3 hormones du plaisir : dopamine, sérotonine, endorphine, des neurotransmetteurs qui font du bien au corps,
– Diminue la production de cortisol, hormone responsable du stress,
– Augmente la sécrétion d’ocytocine, une hormone qui favorise la décontraction musculaire et fait baisser la tension artérielle
– Diminue les douleurs neuromusculaires chroniques,
– Stimule les défenses immunitaires,
– Prévient les troubles musculo-squelettiques….

Amandine Lecointre – Praticienne bien-être

Avez-vous souvent mal au dos?

Connaissez-vous la source de ces maux ?

Recevez-vous des massages régulièrement en prévention ?

Avez-vous d’autres moyens pour lutter et prévenir le mal de dos ?

Partagez vos avis et ressentis en commentaire !

+1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *